Cette recette est une de mes recettes "express" qui fait le bonheur des petits et des grands. J'ai découvert récemment le poivre du Sichuan pendant mon voyage en Chine, à Chengdu. Ce n'est pas un poivre très épicé mais très parfumé. Si on en croque plus d'un, on peut avoir les lèvres légèrement anéthésiées ... mais dans la sauce c'est un bonheur.

 

Parfum et goût : Le poivre de Sichuan est aussi appelé "fagara" ou "poivre fleur".Il a un parfum citronné et résineux. Son goût est très fruité, piquant et légèrement amer.

Utilisation : Le poivre de Sichuan est idéal pour les plats salés-sucrés : porc à l'ananas, pour le canard, les plats de poisson et de volaille.Pour les desserts, ce poivre relèvera vos salades de fruits notamment les fruits rouges.

Origine : Chine. Egalement appellé "poivre-fleur", il n'est pas de la même espèce botanique que les poivres noir et blanc. Il s'agit en fait de la baie séchée d'un arbre chinois, qui s'utilise en condiment de table ou dans la préparation des plats

 

 

Pour 4 convives, il vous faut:

  • 8 cailles

  • 6 échalotes

  • 4 gousses d'ail

  • 2 verres de vin blanc sec

  • Du thym frais

  • Du poivre du sichuan

  • 2 cuillérées à soupe de moutarde à l’ancienne

  • Sel et poivre

Vérifier que les cailles sont correctement plumées, éventuellement brûler les plumes qui restent sur la flamme de la gazinière.

Je préfère ne pas garder la tête, je trouve cela plus élégant.

Verser de l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Faire revenir les cailles jusqu'à ce qu'elles soient bien

dorées.

dscf0471

 

 

Réserver les cailles à part et faire revenir les échalotes et l'ail grossièrement hâchés dans l'huile qui reste. Attention à ne pas les brûler.

Remettre les cailles dans la cocotte, saler, poivrer, conner un tour de cuillère en bois.

Ajouter du thym et une poignée de poivre du Sichuan.

dscf0473

 

 

Mouiller avec le vin. Diluer la moutarde dans la sauce. Bien remuer le tout et laisser mijoter, couvert, pendant une bonne 1/2 heure. Bon appétit!

 

dscf0476