En italien dans le texte :"involtini di pollo". C'est un plat qui sent bon l'arrivée du printemps, qui est assez  rapide à faire et qui peut accommoder des ingrédients achetés congelés.

INGREDIENTS pour 4 personnes

  • 4 escalopes de poulet ou de dinde, les plus fines possible car il va falloir les rouler. Si toutefois vous n'en trouvez pas d'assez fines, vous pouvez les aplatir avec quelques coups de rouleau à pâtisserie.
  • 4 tranches de jambon de parme ou tout autre jambon cru tant qu'elles sont hyper fines.
  • 4 feuilles de sauge, de préférence fraîche.
  • 3 champignons parfumées shi-take (on les trouve frais au marché ou secs dans les épiceries asiatiques. Les faire tremper dans de l'eau chaude au préalable).
  • 3 coeurs d'artichauds (décongelés au préalable)
  • 4 gousses d'ail
  • 1 botte d'asperges verts (là par contre, pas besoin de les décongeler auparavant)
  • 1 tasse de fèves, de préférence congelées.
  • Beurre, sel, poivre, huile d'olive, vinaigre basalmique
  • Parmesan
  • 4 cure dents en bois

Saler et poivrer les escalopes. Sur chacune, placer une tranche de jambon, 1 feuille de sauge et un peu de parmesan râpé. Roulez-les et fermez en piquant un cure dent comme si vous mettiez une épingle sur un ourlet.

Préparer les légumes en faisant bouillir de l'eau salée. Y jeter les asperges 3 à 4 minutes, afin qu'elles soient encore croquantes. Les sortir de l'eau avec une écumoire mais ne pas jeter l'eau. Déposer délicatement les asperges sur une passoire et rafraichier avec de l'eau très froide. Laisser égoutter.

Dans l'eau encore en train de frémir, jeter les fèves pendant 30 secondes. Les égoutter (cette fois ci vous pouvez vous débarasser de l'eau de la casserole!). Dès qu'elles sont suffisament refroidies, les éplucher en coupant une petite fente avec l'ongle, puis en pinçant une extrémité pour faire sortir la fèves de son enveloppe.

Comme c'est un peu long à faire, je demande à ma fille de s'en charger. Devant la télé, cela devient un jeu amusant qui fait gagner du temps au chef de cuisine!

Eplucher et émincer les gousses d'ail. Couper les coeurs d'artichauds en morceaux. Faire revenir tout d'abord l'ail dans un peu d'huile, puis rajouter les coeurs d'artichauds. Lorsqu'ils sont cuits à votre goût, vous pouvez disposer les légumes dans les assiettes: asperges vertes, puis artichauds et saupoudrer avec les fèves. Préparer une vinaigrette avec l'huile d'olive et le vinaigre basalmique. En napper chaque assiette de légume. On peut également y rajouter des morceaux de mozarella pour les gros appétits.

DSCF0773

Dans la même poêle, faire revenir les champignons coupés grossièrement dans un peu de beurre. Puis rajouter les roulades de poulet. Les faire dorer rapidement sur les deux faces, puis mouillez avec un peu de vin. Couvrez et laisser mijoter 4 à 5 minutes (selon l'épaisseur de vos roulades). Servez immédiatement à côté des légumes printaniers en nappant d'un peu de sauce aux shi-take et au vin.

DSCF0771


Buon appetito!


DSCF0857