J'ai enfin pu aller au marché du Cours de Vincennes samedi dernier et les étalages de légumes étaient vraiment tentants. Je ne sais pas si vous connaissez l'émission de cuisine (à vos marques, prêts, cuisinez) dans la quelles deux chefs doivent réaliser un repas en 20 minutes et à partir de 5 ingrédients qu'ils découvrent juste avant, mais c'est un peu ce que j'ai fait, la contrainte temps en moins.

J'ai donc craqué pour des champignons "coréens" que j'ai eu envie d'essayer (la marchande m'a assurée qu'ils se préparaient comme des cèpes), des navets nouveaux et des artichauts poivrade. Le poissonnier avait une promo sur le dos de cabillaud, dont acte.


P3310001

INGRÉDIENTS

  • 1 dos de cabillaud, coupé en 4 pavés
  • 4 champignons "coréens"
  • 1 botte de navets
  • 1 botte de petits artichauts violets ou "poivrade"
  • 6 c. à soupe de sauce de soja
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 4 gousses d'ail
  • 1 botte de coriandre (ou du persil si vous préférez)
  • Du thym et du romarin du balcon
  • Sel, poivre, huile d'olive, beurre, sucre
  • 2 verres de vin blanc

1. Les artichauts sont préparés "à la romaine". Couper les queues et enlever les feuilles les plus dures des artichauts. Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer un peu d'huile d'olive, rajouter les artichauts, un branche de thym et un peu de romarin, mouiller avec le vin blanc et laisser cuire à feu doux un heure en couvrant. Remuez une fois de temps en temps et surtout vérifiez qu'il y ait toujours un peu de liquide au fond. Quand les artichauts sont cuits, ils se mangent chauds ou froids, en enlevant la première épaisseur de feuilles et en les tenant par les feuilles pour mordre le coeur et la partie inférieure des feuilles. Miam

P4010016

2. Placez les pavés de cabillaud dans une assiette et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Laissez mariner.

P4010019


3. Épluchez les navets, coupez les en 4 (pour qu'ils cuisent plus vite). Faire fondre un bon morceau de beurre dans une cocotte et faites y revenir les navets. Saupoudrez d'une pincée de sel et d'une c. à café de sucre. Laissez revenir à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les navets caramélisent et soient tout à fait tendres. Je couvre en début de cuisson puis j'enlève le couvercle en fin  de cuisson pour que les liquides s'évaporent complètement.

4. Essuyez les champignons, coupez les en tranches pas trop fines. Dans une poële faites chauffer de l'huile d'olive et un peu de beurre. Rajoutez-y les champignons. Faites les sauter sans couvrir. Lorsqu'ils sont dorés, rajoutez 2 gousses d'ail écrasées, sel et poivre, mélangez bien puis saupoudrez de coriandre haché.

P4010017

5. Préparez une petite sauce pour accompagner le poisson: mélangez la sauce de soja et le vinaigre avec 2 gousses d'ail écrasées.

6. Faites revenir les pavés de poissons sur les deux côtés dans une poële anti-adhésive (pas besoin de rajouter de matière grasse). Lorsque le poisson est cuit (2 minutes de chaque côté à peut près), dressez les assiettes.

7. Les artichauts se mangent en entrée. Le cabillaud est servi arrosé d'un peu de sauce et accompagné de champignons sautés et de quelques navets caramélisés.


P4010021

Bon Appétit!