J'adore les asperges. Et c'est grace à Delphine qui me les a apportées fraîchement cueillies que j'ai eu l'occasion de me régaler hier soir. Alors, voilà la recette, on ne peut pas faire plus simple.

P4050022

 

 

 

 

 

INGREDIENTS

  • 2 kg d'asperges violettes pas trop grosses
  • 1 oeuf
  • Sel, poivre, moutarde forte

Mettre de l'eau à boullir dans un faitout avec du gros sel. Pendant ce temps, couper le bout des asperges et épluchez les avec un économe sans toucher à la pointe. Lorsque l'eau bout, y mettre les asperges et laisser cuire 8 à 10 minutes. Je vous conseille de vérifier la cuisson avec une fourchette, il ne faut surtout pas qu'elles soient trop molles.

Avec une pince, les déposer délicatement sur une passoire. Les rafraichir en les arrosant d'eau froide (pas trop fort le jet d'eau!) puis les laisser refroidir dehors ou devant une fenêtre ouverte.

 

P4050023

 

 

 

Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Monter une mayonnaise en commençant par mélanger une cuillèrée à café de moutarde au jaune, puis un filet d'huile sans cesser de tourner , jusqu'à obtenir l'équivalent d'un verre de mayonnaise. Saler, poivrer.

Battre les blancs en neige (avec une pincée de sel fin). Les incorporer à la mayonnaise (en tournant par dessous pour ne pas les casser). La sauce mousseline est prête!

P4050024

 

 

Servir les asperges avec la sauce, vous allez vous régaler!

 

Bon appêtit !!!

 

P4050026