750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA CUISINE DE NAT
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2007

Salade de pommes de terres tièdes au haddock

Cette recette est un peu plus longue à préparer que tout ce que j'ai posté pour l'instant. C'est le type de plat à préparer pour un déjeuner de week-end de printemps, une sorte de variante de la salade niçoise. Encore une fois, succès garanti.

  • 1 botte d'asperges vertes                                           P5010008
  • 1 kg of pommes de terre "chérie"
  • 1 filet de haddock
  • 2 poignées de roquette
  • 1/2 litre de lait
  • 1 oignon rouge
  • Aneth frais, sel, poivre, moutarde forte, huile d'olive

Dans une grande cocotte, déposez le haddock et couvrez le avec le lait. Laisser tremper pendant la préparation des autres ingrédients. On le fera ensuite cuire dans le lait pour atténuer le côté salé. Il est important de ne rien saler tant que le produit fini n'a pas été goûté!

Faire bouillir les pommes de terres dans de l'eau non salée. Lorsqu'elles sont cuites, égouttez, rincez, laissez refroidir. Pelez.

Faire ensuite bouillir les asperges vertes une dizaine de minutes. Il ne faut pas qu'elles soient trop cuites, plutôt 'al dente'. Les rincer avec de l'eau très froide et les placer à égoutter sur un torchon propre ou des serviettes en papiers. Laisser refroidir.

P4300004

 

Peler puis couper l'oignon rouge en tranches très fines. 

Préparer une vinaigrette à la moutarde: mettre 2 bonnes cuillères à soupe de moutarde dans le fond d'un bol, puis ajouter peu à peu de l'huile d'olive sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Le mélange va s'émulsifier et devenir "mousseux". Il faut que la moutarde soit à température ambiante car tout changement de température fera "tomber" l'émulsion et la moutarde et l'huile se séparent. Si cela est le cas, pas de panique, il suffit de rajouter un peu de moutarde. Poivrer mais ne pas saler.

P4300006

 

 

Mettre le haddock dans son lait sur le feu et faire cuire à "frémissement" pendant 10 minutes en surveillant pour que le lait ne se "sauve" pas! Rinser le haddock, enlever la peau et l'éffritter.

Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier : pommes de terre, oignon, asperges haddock et assaisonner avec la vinaigrette. Vérifier l'assaisonnement et rajouter éventuellement du sel.

Commentaires