Ce sont des triangles de filo remplis de fromage feta et d'épinard. C'est notre version des Spanakotiropita. C'est désormais une spécialité de Leïla. C'est assez rigolo à faire, surtout la partie "origami"

P5120034

 

 

 

 

 

 

 

INGREDIENTS

  • un paquet de pâte "filo". Filo en grec veut dire feuille. En fait ce sont des feuilles de pâte très fine et souple (pas dure comme du bric). Pour l'utiliser on l'enduit de beurre fondu et on la plie. On peut faire des tas de choses avec, nous y reviendrons. Ces triangles sont typique grec et super en entrée. Il n'en reste jamais!
  • de la fêta, c'est à dire du fromage de brebis grec. Il y en a dans tous les supermarchés, un paquet de 200 g suffit et même si ce n'est pas la meilleure fêta au monde, cela convient pour cette recette.
  • Des épinards surgelés et hâchés. Il faut les faire décongeler et en utiliser 120 g environ. Bien sûr, vous pouvez les préparer frais, les faire sauter et les hâcher finement.
  • 1 oignon
  • 1 jaune d'oeuf
  • Origan, sel, poivre
  • Menthe fraîche (optionnel)
  • 100 g de beurre

Mélanger le fromage et les épinards en écrasant avec une fourchette. Rajouter lle jaune d'oeuf, l'origan, un peu de sel et de poivre. Hâcher la menthe finement et l'incorporer au mélange. Cette farce doit être plutôt sèche. Si elle est trop coulante, rajouter du fromage et si vous n'en avez plus vous pouvez mettre un peu de chapelure pour absorber l'humidité.

 

 

 

Faire fondre le beurre (sans qu'il noircisse) dans une petite casserole. Dérouler le paquet de filo et couper la première feuille en languettes de 8 cm de largeur environ. Avec un pinceau de cuisine, badigeonner une première languette de beurre fondu. Placer 1/2 cuillèrée à café de farce dans le coin supérieur gauche et replier en triangle. Continuer à replier en triangle jusqu'en bas. Et ainsi de suite.

P5120027                  P5120028                

P5120029                  P5120030

Dans un four à 180° (thermostat 6), les faire dorer pendant 10 minutes.

P5120043