Mercredi soir j'ai organisé pour le groupe de danseuses américaines en séjour à Paris un apéritif. J'ai longtemps réfléchi au menu car je voulais qu'elles aient un souvenir mémorable de cette soirée. Non seulement le menu leur a plu (et le vin) mais il y a eu un concert (merci Kirk et merci Ferricia!), un débat politique et .... de la danse. Voici le menu et les recettes qui vont avec.

Filets de cailles au bacon et aux pruneaux                     100_0823                                        

 

J'ai trouvé des blancs de cailles crus au rayon volaille,

je les ai fait revenir sans les cuire complètement avec

un peu d'huile d'olive, puis salés et poivrés. J'ai posé sur chacun 1/2 pruneau et enroulé un morceau de poitrine fumée tranchée fine.

J'ai tout attaché avec une pique en bois (dans la longueur) et je les ai remis à revenir à la poële à feu vif pour que la
poitrine fumée devienne craquante. 

 

 

Œufs de cailles au tarama et aux œufs de saumon

 

Faire bouillir les oeufs de caille 5 minutes puis les plonger dans de l'eau froide pour qu'ils soient plus facile à écailler.

Les écailler, les rincer pour qu'il ne reste plus de coquille et les couper en deux dans la longueur. Déposer sur chacun d'eux une noix de tarama puis 1 ou 2 oeufs de saumon.

Cela était la préparation la plus longue. Mais heureusement

j'ai eu de l'aide de trois charmantes danseuses. MERCI TINA, DANIELLE & ERICA!

100_0824

Filets de rougets à la tapenade

 

J'ai dû aller au marché pour trouver des filets de rougets tout préparés. Il a quand même fallu que j'enlève un restant d'arêtes, il n'y a rien de pire que des amuse-bouches avec des arêtes! Je les ai grillés rapidement sur une poële avec un soupçon d'huile d'olive, en commençant par le côté peau. Du coup, lorsque je les ai retournés, la peau était toute facile à retirer en grattant avec une spatule en bois. J'ai toasté des tranches de pain de mie complet, je les ai découpé pour qu'ils soient de la taille des filets de rougets, j'ai étalé un peu de tapenade et posé les filets de poisson. C'est tout!


Tomates cerise en pommes d'amour

J'ai fait un caramel avec une tasse d'eau et une tasse de sucre, sans le foncer trop. J'ai piqué des tomates cerises au bout d'une brochette en bois, je les ai trempées dans le caramel, puis dans un bol d'eau froide pour arrêter la cuisson et je les ai rangées comme des sucettes dans un joli verre.

100_0816

 

Bâtonnets de concombre et leur mousse de betterave rouge

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur l'excellent blog "Torchons et serviettes" dont voici le lien   http://cessinthecity.canalblog.com/. Allez voir comme c'est appétissant et coloré!

 

J'ai également servi des gougères, du saucisson et des escargots à l'ail tout fait. Apparemment, c'était un succès. A vous de juger!

 

 

100_0858

Un vrai bonheur, craquant dehors et juteux dedans. C'était une première très réussie.