LES ENCORNETS FARCIS
Me voici de retour avec dans ma besace plein de nouvelles recettes et idées à partager avec vous. Mais pour clore cet été par une touche de soleil, voici une continuation des recettes du Languedoc, celle des encornets à la sétoise, c'est une autre recette phare de Bernie!
Ce qui est important c'est de trouver des encornets de taille moyenne (environ 10 cm de longueur de poche). Si vous les trouvez frais, c'est bien mais attention, il faut les nettoyer. Ce n'est pas un véritable plaisir. Il faut détacher les tentacules, vider la poche, les peler, enlever la lamelle transparente et bien les rincer (il y a souvent du sable qui reste à l'intérieur). D'autres solutions consistent à demander à votre poissonnier de vous les préparer (il faut avoir un gentil poissonnier!) ou les acheter congelés mais là, vous n'aurez pas les tentacules. Dans ce cas vous utilisez un des encornets en le hachant pour la farce. Si vous surfez les recettes sur internet, vous verrez qu'il y a des variantes et que certains utilisent des crevettes ou du poisson dans la farce. Après, à vous de tester...
INGREDIENTS pour 6 personnes
- 8 à 10 encornets
- 150 g de lard salé
- 1 verre de riz
- 6 oignons moyens
- 3 gousses d'ail
- 1 c. à café de persil haché
- 1 c. à café de thym effeuillé
- un peu d'écorce d'orange
- 1 bouquet garni
- 3 verres de vin blanc
- 1/2 verre de cognac
- 3 piments d'oiseaux
- 1 boîte de concentré de tomate
- 1 oeuf
- Huile d'olive, sel, poivre
- des bâtonnets en bois
Hacher les tentacules avec 3 oignons, 1 gousse d'ail, le lard et le persil. Faire revenir ce hachis dans l'huile avec le riz pendant 5 minutes, saler, poivre.
Remplir chaque poche de cette farce sans tasser et refermer avec un bâtonnet.
Dans une cocotte, faire revenir à l'huile 3 oignons hachés avec l'écorce d'orange puis y faire dorer rapidement les encornets garnis et flamber avec le cognac.
Mouiller avec le vin blanc, ajouter ail, thym, bouquet garni et concentré de tomates. Puis ajouter les piments d'oiseaux, saler un peu et laisser mijoter 50 minutes.
Avant de servir, délayer 1 jaune d'oeuf dans la sauce.
Sur les photos, nous les avons servis avec un riz au basilic (riz blanc assaisonné comme une salade avec de l'huile d'olive, de l'ail et beaucoup de basilic ciselé mais on peut simplement les trancher dans une assiette, le riz/farce sert de garniture.
Bon appétit!