SOUPE PEKINOISE DE NAT
Mon dernier séjour en Chine a été riche en enseignements culinaires. J'ai donc expérimenté quelques recettes, en voici trois qui ont fait leurs preuves. On commence "soft", voici une soupe revigorante sans être épicée.
INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES ENVIRON
- 6 champignons Shiitake -- vous pouvez les utiliser secs en les faisant tremper auparavant dans de l'eau tiède ou frais, on en trouve maintenant sur les marchés
- 1 tasse de champignons chinois parfumés -- vous pouvez faire preuve de créativité. Dans les supermarchés chinois, il y a plein de champignons qui ont l'air délicieux mais j'ai toujours du mal à les identifier. La recette d'origine mentionne (en anglais) les "lily buds" et les "wood ears" ou "black trees".
- 1/2 tasse de pousses de bambous, en conserve ou fraiches, découpées en lamelles
- 1 tasse de crevettes crues et décortiquées
- 6 tasses de bouillon de volaille (j'ai utilisé des cubes!!)
- L'équivalent d'1 tasse de tofu frais ferme, découpé en morceaux
- 2 cuillérées à soupe de sauce de soja
- 2 oeufs, préalablement battus
- 3 cuillérées à coupe de vinaigre blanc ou non
- 2 cuillérées à café d'huile de sésame
- Un peu de poivre
- 1 cuillérée à soupe de farine de maïs -cornstarch- dissoute au préalable dans 1 peu d'eau
Couper en lamelles les champignons, les pousses de bambous. Les placer dans une casserole et les couvrir du bouillon de volaille. Laisser frémir 5 minutes, puis rajouter les crevettes, le tofu et la sauce de soja. Faire cuire encore 5 minutes.
Rajouter l'huile de sésame, le vinaigre et le poivre. Puis rajouter petit à petit les oeufs battus. Bien remuer avec une cuillère en bois puis incorporer la farine de maïs pour épaissir la soupe.
Assaisonnez ensuite à votre goût en rajoutant de la sauce de soja ou de sésame.
BON APPETIT !