Les aubergines du Sichuan
Et maintenant un plat d'aubergine absolument délicieux, mais un peu épicé. Je n'ai eu que des compliments et soupirs de satisfaction. On m'a même demandé un "doggy bag" ... c'est dire !
Alors, le plus compliqué c'est de trouver les ingrédients. Il faut que vous ayez accès à un magasin chinois ou exotique. Voici les ingrédients principaux:
- Des aubergines -- çà, c'est facile, le plus petites elles sont, le meilleur c'est. Les couper dans la longueur puis 2 ou trois fois dans la largeur.
- Bouillon de poule (je le fais à partir d'un bouillon cube): 1/2 tasse
- Purée de piment: 1 c. à soupe
- Sauce de soja: 2 c. à soupe
- Vinaigre de riz (dark rice vinegar): 2 c. à soupe
- Alcool de riz (yellow rice wine): 1. c à soupe
- de l'huile végétale, 2 c. à café de sucre, 4 gousses d'ail, 1 c. à soupe de gingembre haché
- et bien sûr: 2 c. à café de poivre du Sichuan
- Une c. à café de farine de maïs ou maïzena
Comme mes aubergines étaient assez grosses, je les ai pelées en partie (en rayures!).
Puis dans un bol, j'ai mélangé le bouillon, la purée de piment, la sauce de soja, le vinaidre de riz, l'alcool de ris et le sucre. Reserver.
Dans un wok, faire chauffer un peu d'huile, y faire revenir les aubergines à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient dorées à l'extérieur et commencent cuire à l'intérieur.
Toujours sur le feu, j'ai rajouté l'ail, le gingembre et le poivre du Sichuan -- puis le bol de sauce. Laisser mijoter quelques temps jusqu'à ce que les aubergines soient bien cuites et aient absorbé la sauce.
La durée de cuisson dépend de la taille des aubergines mais il faut compter 1/2 heure pour le tout.
Voila et bon appétit!