Tempura de fleurs de courgettes ou de potiron
C'est une obssession chez moi: je suis constamment à la recherche de fleurs de courgettes. Impossible de trouver à Paris donc dès que je suis en voyage, j'en cherche! J'en ia ramené de Grèce, du Vietnam, j'en ai préparé dans le Michigan et à Poitiers. J'en fait maintenant pousser tous les étés sur mon balcon
Et bien sûr j'en ai ramené de Firenze.
Je prépare un mélange de farine, sel, poivre, paprika. J'ajoute en fouettant de l'eau (la plus froide possible) jusqu'à ce que la pâte ait la consistance voulue. Personnellement, je préfère peu de pâte autour des courgettes, donc je la fais plutôt liquide.
Dans la mesure du possible, je laisse les queues pour pouvoir les attraper ensuite.
Si vous voulez de vrais beignets, remplacez l'eau froide par de la bière. Vous obtiendrez des beignets légers et croustillants.
Je les fais frire deux ou trois à la fois dans mon wok, dans de l'huile bien chaude. Comme je n'aime pas gâcher mon huile d'olive pour de la friture, je fais un mélange huile légère (au 4 graines) et olive (pour le goût).
Dès qu'elles sont dorées sur les deux côtés, sortir les fleurs et les égoutter sur du papier absorbant avant de les servir.
Succès assurés!! Trop bon !!