INGREDIENTS:

  • 500g de girolles
  • 4 oeufs
  • Sel, poivre
  • persil plat 
  • 2 gousses d'ail
  • Huile et beurre

Une des meilleures façons de déguster des champignons est de les préparer en omellette.

Tout d'abord il faut nettoyer les girolles car elles ont souvent de petits morceaux de terre, de brindilles ou de mousses logées dans leur stries. Il vaut mieux ne pas les laver (pour ne pas rajouter d'humidité) donc plutot les essuyer avec un torchon ou une petite brosse.

Couper le bout terreux des tiges.

Couper les girolles afin que tous les morceaux soient de la même taille à peu près. Vous pouvez laisser les petites entières.

Battre les oeufs avec un fouet ou une fourchette, saler et poivrer

Préparer un hâchis de persil plat et d'ail. Il faut bien hâcher l'ail au couteau car il sera quasiement cru dans la préparation.

Dans une grande poële, faire fondre une belle noix de beurre avec une cuillérée à soupe d'huile d'olive.

photo-10

 

Lorque le mélange est bien chaud, y jeter les champignons et les faire revenir à feu vifs pendans 3-4 minutes. Il ne faut pas trop les faire cuire mais il faut quand même qu'ils perdent leur eau et qu'elle s'évapore.

Dans une autre grande poêle qui n'attache pas (ou la même, dans ce cas réserver les champions et essuyer la poële avec de l'essuie-tout, ce n'est pas la peine de la laver), faire fonder un peu de beurre. QUand il mousse, verser la préparation aux oeufs.

Dès que les oeufs commencent à se solidifier, verser les champignons et le hâchi d'ail/persil, et finir de cuire l'omelette (à feu vif) en rapprochant les bords vers le centre. Le mélange non cuit se trouve ainsi renvoyé vers l'extérieur pour y cuire plus vite et le centre reste "baveux".

Dès que l'omellette parait presque cuite, il suffit de la plier en trois. Vous pouvez la servir en même temps que la soupe et le pain de maïs (prochaine recette!)

photo