Avec l'arrivée des beaux jours, la simplicité est de mise: poisson et salade. J'ai deux manières préférées pour préparer le poisson dans un appartement (pas de grillade possible malheureusement!)

Les frire à la poële ou les cuire en croûte de sel. Dans les deux cas, on peut les servir simplement avec une salade de tomates et roquette pour la couleur et une touche copyright "chez Nat": la mayonnaise à l'huile de pistache (voir recette suivante)

 

Cuisson frit à la Poële: cela convient mieux à de petits poissons, ici des maquereaux et des rougets.

P1020804

 

Demander au poissonnier de les vider et de les écailler.

Bien les laver avant de les préparer, puis les sécher avec du papier absorbant.

Dans une assiette, déposer une couche de farine et saupoudrer d'une épice de votre choix (paprika, curcuma, piment d'espellette), saler. Y-rouler les poisson dedans, secouer l'excès de farine. 

Si possible utiliser une poële en inox, non anti-adhésive. 

Ne pas oublier d'ouvrir la fenêtre pour aérer la cuisine, la friture, on la sent bien dans l'appartement!

Faire chauffer 2 ou 3 cuillérées d'huile à frire puis y faire revenir les possions sur un côté à feu vif.

Lorsque ce côté est bien doré et croustillant, les retourner et cuire l'autre côté 2 minutes.

Baisser ensuite le feu, couvrir et laisser finir de cuire 5 minutes.

Vérifier la cuisson du plus gros poisson avec la pointe d'un couteau, la chair doit se détacher facilement de l'arête centrale.

Selon l'appétence de vos convives, servir les poissons entiers ou préparer les filets en cuisine avant de les service. Cette dernière méthode est plus délicate car le poisson refroidit vite. Dans ce cas, place une assiette dans un four chaud à 180° et déposer les filets au fur et à mesure. Servir (avec des maniques, attention!) l'assiette chaude à table. 

Si vous servez les poissons entiers, ne pas oublier de prévoir une assiette supplémentaire à table pour déposer les arêtes.

C'est prêt!

P1020806

Autre version appétissante, le poisson frit antillaise selon Tatie Maryse:

Tout pour réussir un poisson frit délicieux

Le poisson frit est un plat que Tatie Maryse apprécie énormément pour plusieurs raisons : il se mange sous différentes formes, chaud ou froid et se conserve longtemps ! Autrement dit, c'est un plat d'apparence simple mais qui offre de nombreuses possibilités de préparations.

http://www.tatiemaryse.com


 

BON APPETIT!