KOULIBIAC DE SAUMON
En hommage à mes ancètres russes ....
C’est un plat traditionnel russe qui daterait du 12ème siècle, on le sert notamment pendant le nouvel an orthodoxe Russe.
Le coulibiac/koulibia/kulebiaka/кулебя́ка kulebyákafut un plat si populaire dans la Russie du XXe siècle, qu'il fut rapporté en France par le célèbre chef cuisinier français Auguste Escoffier.
Le Kulebiaka est une savoureuse recette offrant de multiples possibilités, la farce varie d’une région à l’autre. Il peut être garni de différentes couches, par exemple : de champignons, de chou, de fromage (emmental, brie…), d’oignons verts, de viandes, de poissons et ainsi de suite. Sa particularité est d'intercaler des crêpes (ou blinis) dans la garniture.
Pour les fêtes et les grandes occasions, le koulibiac au saumon est roi. Traditionnellement on le retrouve dans les régions sibériennes de la Russie et des régions proches de la mer.
Je me suis donc lancée dans ce nouveau challenge, voici donc ma version de "chez Nat"
INGREDIENTS
- 3 pavés de saumon
- 500g d'épinards frais, équeutés
- 1 dizaine de champignons de paris
- 3 échalotes
- 1 verre de riz
- sel, poivre, paprika, sauce de soja, huile d'olive, beurre
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 oeufs durs (optionnel mais c'est plus joli)
- 1 jaune d'oeuf, 1 c. à soupe de lait
Faire cuire le riz de de l'eau boulllante salée (à peu près 10minutes)
Pendant ce temps, faire revenir les pavés de saumon dans une poële anti dérapante, sans matière grasse, en les hachant grossièrement au fur et à mesure de la cuisson. Lorsqu'ils sont presque cuits, verser 2 cuillérées de sauce de soja et mélanger. Ne pas saler. ATTENTION à la cuisson, il vaut mieux que le poisson soit tout juste cuit, voire encore un peu cru par endroit. Sinon le koulibiac sera trop sec. Réserver
Faire revenir les échalotes dans un peu d'huile d'olive et une cuillérée de beurre, puis ajouter les champignons coupés en dés (à feu vif). Lorsqu'ils sont tendres, ajouter les épinards et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils "tombent". Si les feuilles sont grosses, il faut les hâcher (ou les déchirer) grossièrement auparavant. Saler, poivrer.
Faire préchauffer le four à 210°. Etaler la pâte feuilletée.
Ensuite on peut mélanger le riz, les légumes et le saumon ensemble, cela permet de goûter et d'assaisonner. Il ne faut pas que le mélanger soit fade, n'hésitez pas à rajouter du piment d'espellette ou du paprika fort.
Sinon, on place en couches successibes, riz, puis légumes, puis saumon en disposant les 2 oeufs.
Replier les bords de la pâte sur la farce en les soudants. Je suis amusée à le faire un forme de poisson. On peut décorer avec un couteau ou des chutes de pâte.
Badigeonner avec le mélange de lait et de jaune d'oeuf battu pour dorer à la cuisson.
Mettre au four à 210° pendant 35 minutes. A déguster tiède. On peut servir également avec une sauce à la crème et à l'aneth.
Et pour finir, un peu de lecture gastronomique et un joli plat de ma collection pour le service:
BON APPETIT !