Les escargots de Bourgogne
J'ai une passion pour les escargots. Toutes les sortes d'escargots (mer et terre!) et j'essaye toutes les recettes. Mais ce que je préfère, c'est les ramasser dans un jardin, après la pluie. La dernière fois, j'ai ramassé une centaine de petits gris dans le jardin de Maria, en Bretagne. On leur a confectionné une cagette, on leur a donné du thym et du romarin et on les a laissé jeûner. Entretemps, j'étais de retour à Paris mais elle mes les a ramené dans une boite en carton, 3 semaines plus tard.
Mais la nouveauté, c'est que cette fois ci, j'ai trouvé des escargots de bourgogne, du côté de Blois. Ils sont clairs, unis et énormes!! Et absolument délicieux.
LES INGREDIENTS
Pour le court bouillon
- 1 grosse poignée de gros sel
- 1 c. à soupe de poivre noir en grain
- 1/2 c. à soupe de poivre du Sichuan
- 1/2 c. à soupe de fenouil
- 1/2 c. à soupe de Paprika
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de menthe fraiche
Pour le beurre d'ail (tout mélanger dans un robot ménager)
- 200 g de beurre à température ambiante
- 6 gousses d'ail
- 1 grosse poignée de persil plat
- Sel, poivre
- 1 c. à soupe de pastis
Donc récapitulons:
- Les attraper (c'est la partie la plus facile) et les garder dans une cagette recouverte de grillage fin). J'ai posé des pierres dessus pour être sure qu'ils ne se sauvent pas. Ensuite à la maison, je les ai transférés dans ma boîte à fromage.
- Les faire jeûner pour qu'ils se débarassent de toutes leurs cochonneries. Il vont former une pellicule blanche sur l'entrée de leur coquille.
- Au bout de 2-3 semaines, il faut les laver à grande eau, 4 ou 5 fois) en essayant de bien mes nettoyer. J'ai dû brosser la coquille de certains d'entre eux. Le contact avec l'eau les "réveille" souvent. Ils sortent de leur coquille mais pas de panique, si on les secoue fortement dans la passoire, ils rentrent dans leur coquille. C'est mieux qu'ils suisent à l'intérieur de leur coquille.
- Préparer un court bouillon bien épicé avec les ingrédients ci-dessus. Lorsqu'il bout bien, y jeter les escargots et laisser cuire en écumant éventuellement de temps à autre pendant 1h 1/2.
- Ensuite on les égoutte, on les rince, on les laisse refroidir.
- Une fois bien refroidis, il faut les sortir de la coquille, enlever la dernière partie (la noire) qui risque amère. Puis on met 1/2 c. à café de beurre à l'ail dans le fond de la coquille, on remet l'escargot dans la coquille et on remplit jusqu'au bord avec le beurre.
- Ensuite il faut les mettre 10 minutes à four à 180 g et les sortir dès que le beurre frémit.
Je sais, c'est un challenge mais je voulais partager cette épopée avec vous. Et vous pouvez retrouver toutes les photos sur le site de Kim http://web.mac.com/kimcoston2/iWeb/Site/LesEscargots.html
Mes cobbayes se sont régalés et moi aussi !