Je vous propose une recette italienne qui se fait traditionnellement avec du jarret de veau mais s'accommode très bien avec la dinde. Dans ce cas, il faut de la cuisse de dinde coupée en tranches de 2 cm avec l'os au centre, que l'on trouve tout prêt dans le commerce.
De toute façon, vu que cette recette veut dire "os troué", il faut absolument qu'il y ait un os, la moelle étant indispensable pour que le plat soit savoureux.

Au dernier moment (en servant ou juste avant la fin de cuisson, le débat est ouvert) on ajoute la "gremolata" qui est un mélange d'ail, de persil et d'agrumes qui donne un parfum quasi exotique à ce plat.

INGREDIENTS POUR 4
1 Kg d'osso buco
2 oignons rouges
2 carottes
1 petite boite de tomates concassées
1 verre de vin blanc
1 verre de bouillon de volaille (ou de fond de veau)
huile d'olive
farine
sel, poivre
thym, laurier

Pour la gremolata
1 gousse d'ail
1 bouquet de persil plat
1 orange non traitée
1 citron non traité

PB180030

 

  • Fariner les morceaux de viande et les faire chauffer dans un peu d'huile d'olive. Les faire revenir sur toutes les faces et réserver.

PB180029

 

  • Couper en dés les carottes et les oignons rouges préalablement épluchés. Faites revenir à feu doux 5 minutes, ajouter les tomates concassées, le thym et le laurier.
  • Rajouter les morceaux de viande, saler, poivrer, mouiller avec le vin blanc.
  • Remuer le tout, rajouter le bouillon puis couvrir et faire mijoter pendant environ 1 heure pour le veau et 35 minutes pour la dinde afin que la viande soit bien tendre.

PB180031

  • Pendant ce temps, prélever sur l'orange et le citrons (lavés) une large bande de zeste, les hacher finement ainsi que la gousse d'ail et le persil, mélanger le tout.

PB180032

  • Juste avant de servir ou sur le dessus de chaque assiette, ajouter la gremolata.

Ce plat est délicieux tel quel ou accompagné de polenta, de risotto ou de pâtes fraiches.

BON APPETIT!